De plus en plus populaire, le quinoa séduit et se retrouve dans les assiettes, à la maison comme au restaurant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le quinoa n’est pas une céréale mais un légume de la famille des légumes à feuille dont fait également partie l’épinard.

Pas d’inconvénients, que des avantages

Composé à 70% de glucides, le quinoa s’utilise comme la semoule, le riz ou les pâtes. Un de ses avantages est l’absence de gluten dans sa constitution ce qui en fait l’un des aliments favoris des intolérants au gluten, de plus en plus nombreux. Le quinoa peut en effet aisément remplacer le blé dans l’alimentation de tous les jours.

Le quinoa contient peu de lipides mais un apport en fibres non négligeable. Il s’agit donc d’un aliment léger qui agit en prévention des maladies cardiovasculaires en normalisant les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol. Les minéraux ne sont pas en reste car le quinoa contient du cuivre, du manganèse et du fer non héminique, particulièrement recommandé pour les personnes anémiques. Dans le cadre d’un régime végétarien, le quinoa est un aliment intéressant car il contient davantage de protéines que les autres céréales.

Quelques conseils à prendre en compte

Attention toutefois à l’alimentation infantile, en particulier chez les moins de 2 ans. Le quinoa contient de la saponine, molécules déconseillées pour les plus jeunes. Cette molécule recouvre les graines de quinoa et leur donne un goût amer. Pour la préparation un rinçage avant la cuisson du quinoa est préconisé.

En résumé, 100 grammes de quinoa contiennent 351 kilocalories, 14,8 grammes de protéines, 58,5 grammes de glucides, 6 grammes de fibres alimentaires et 5 grammes de lipides.

Retour en haut