Bonnes et mauvaises graisses

graines

Les huiles oméga-3 (les bonnes graisses) que l’on peut trouver dans les poissons gras sont essentielles pour que notre cerveau puisse être efficace et fonctionne bien. Si notre apport de bonnes graisses est insuffisant notre mémoire peut en être affectée , tout comme notre humeur et un tel manque peut conduire à l’hyperactivité, à diverse maladies mentales et à la dépression. Les suppléments en Omega 3 sont censés améliorer le comportement et l’attention de certains enfants.

Malheureusement nous avons tendance (et c’est le cas des enfants aussi) a manger de plus en plus mal, de plus en plus de graisses saturées. Ces mauvaises graisses sont faites par la solidification des huiles végétales grace à l’hydrogène. De telles huiles hydrogénées sont présentes dans la plupart des matières grasses de type margarine. De nombreux fabricants les utilisent pour s’assurer que leurs produits (comme les biscuits, chips et autres aliments cuits) aient une durée de vie plus longue.

Elles sont souvent appelées « graisses dysfonctionnelles », et sont absorbées par la structure du cerveau, en débarrassant le cerveau de graisses saines. Ceci a pour effet de réduire les capacités du cerveau à envoyer des messages entre les cellules. Selon de nombreuses études les mauvaises graisses pourraient causer des difficultés d’apprentissage, de la dyslexie et de la dyspraxie.

Retour en haut