Régime amincissant hypocalorique : Comment bien élaborer des menus équilibrés et diététiques ?

mincir

Un bon régime amincissant doit respecter l’équilibre alimentaire pour bien stabiliser.

Un régime amincissant hypocalorique pris isolement est un leurre car sans exercice physique aucun résultat minceur n’est possible. Il est alors possible de maigrir et mincir sans régime.

Quand on souhaite maigrir, le premier réflexe des candidats à l’amincissement qui vient à l’esprit est de se mettre au régime alimentaire.

On met alors en place un programme qui aura comme objectif premier la prise calorique la plus faible. (On ne raisonne alors qu’en terme de calories et de valeur énergétique des aliments).

Dans l’esprit de beaucoup un bon régime amincissant hypocalorique consiste alors à privilégier les aliments peu caloriques comme les fruits et les légumes et à éviter : les barres de chocolat, les sucreries, les pâtisseries et tous les plats riches en graisses.

De plus, certains régimes alimentaires amincissants ne s’annoncent pas comme hypocaloriques car ils laissent la possibilité de manger certaines familles d’aliments sans restriction (régime soupe, protéiné, fruits…). Dans les faits, ils sont plus hypocaloriques que d’autres car manger toujours la même chose tous les jours, à chaque repas provoque une baisse de l’appétit et par la même des prises alimentaires très faibles ce qui les rends en fait très hypocaloriques.

Un bon régime amincissant hypocalorique doit être un régime amaigrissant qui se doit de rester équilibré diététiquement afin de fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son entretien et à son fonctionnement.

Il est aussi important de bien avoir à l’esprit qu’aucun aliment, ni aucune famille d’aliments, ne réalisent à eux seuls un équilibre parfait. Il faut varier les aliments pour établir des menus diététiques équilibrés qui permettent de ne pas être carencés et fatigués

La répartition idéale de l’énergie apportée par les aliments doit être constituée de 55 % de glucides (dont 2/3 de glucides complexes), 30 % de lipides (dont 1/2 d’origine végétale) et de 15 % de protides (dont 1/2 d’origine végétale). Il faut aussi apporter les autres nutriments non énergétiques (vitamines, sels minéraux, fibres et eau) en quantité suffisante. Pour avoir une idée claire de ce que doit être une journée équilibrée et diététique type, nous vous proposons le modèle du voilier.

Il est bien sûr important de noter que l’activité physique joue un rôle primordial pour réussir un régime amincissant hypocalorique car elle permet de se dépenser énergétiquement et autorise de facto des portions, des menus et rations alimentaires équilibrées plus importantes.

La faim, la restriction et la frustration alimentaire est moins importante et donc plus facile à suivre dans la durée.

La pratique régulière d’une activité de faible intensité permet de brûler sa masse graisses de façon optimale en conservant au mieux sa masse musculaire qui est la meilleure garantie anti-reprise (le célèbre effet Yo-yo).

Retour en haut