Les compléments alimentaires pour mincir

konjac

Depuis quelques temps les compléments alimentaires sont particulièrement en vogue dans les rayons minceur des pharmacies. Brûleurs, draineurs, coupe-faim, les compléments alimentaires d’origines naturelles sont nombreux et répondent efficacement aux besoins de notre corps, mais il est important de comprendre les propriétés de chacun d’entre eux avant de faire un choix.

Nous n’allons pas ici dresser une liste exhaustive de tous les brûleurs de graisse, coupe-faim ou draineur présents sur la marché, mais nous allons tacher de faire un point sur les principaux.

La caféine est le coupe-faim par excellence. Si elle a tendance à nous aider à sécréter de l’adrénaline et donc à nous tenir éveillé, elle possède également des vertus permettant de bloquer les récepteurs de graisse et donc mécaniquement de d’augmenter les hormones coupant la faim.
Si son action est particulièrement rapide, il faut toutefois noter que la caféine peut entrainer chez certaines personnes de l’insomnie, nervosité, palpitation, hypertension en cas de surdosage.

Le Konjac

Ce légume asiatique est peu connu dans nos contrée et pourtant ses qualités médicinale sont avérées depuis des siècles. Si vus connaissez déjà les compléments alimentaires vous connaissez peut être alors le glucomanne que l’on extrait de sa racine. Le glucommane est un puissant coupe-faim naturel mais aussi un laxatif. Aujourd’hui on utilise donc fréquemment le konjac pour aider à la perte de poids

Garcinia

Le Garcinia Cambogia ou tamarinier est un arbre que l’on trouve exclusivement en Asie. Le garcinia est un puissant coupe-faim s’opposant au stockage des gras dans les tissus. Attention à ne pas confondre la Garcinia cambogia (graines) avec la Garcinia Hanburyi (résine) qui est un laxatif.

Bouleau

Ce sont les feuilles du bouleau que l’on utilise pour leurs propriétés drainantes. On consommera plutôt ce jus au printemps et à l’automne en traitement de fond. Dans la même famille, des draineurs on retrouve également le pissenlit, la reine des prés, la piloselle …

Thé vert, Guarana, spiruline … les brûleurs de graisses

Les compléments alimentaires considérés comme brûleurs de graisses accélèrent le métabolisme de base et favorise ainsi le stockage calorique et l’activation de la lipolyse (fonte de la graisse stockée).

Si vous êtes encore frileux face aux compléments alimentaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé. Sachez également que la plupart des vertus citées ci-dessus sont retrouvables en moindre mesure certes, dans de nombreux aliments du quotidien comme le pamplemousse, les noix, le brocoli, les céréales, les fromages, le chou, le kiwi, le poivron, le persil … mangez sainement et de manière équilibrée.

Retour en haut