Mincir

Accueil du site > Perdre du poids > La réduction du niveau de cortisol peut vous aider à perdre du (...)

La réduction du niveau de cortisol peut vous aider à perdre du poids



On sait depuis quelques années que le stress peut être un facteur bloquant dans la perte de poids, ce en particulier en ce qui concerne les graisses disposés autour de la taille. Le stress peut pousser votre corps à sécréter des niveaux important d’une hormone appelée cortisol. Le cortisol est une hormone stéroïde secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l’ACTH hypophysaire. Le stress de son côté peut relever de plusieurs facteurs : psychologiques ou physiques.

Le cortisol est donc sécrété par les glandes surrénales et est un élément très important pour la régulation de la pression sanguine, pour le système immunitaire et pour de nombreuses autres fonctions. Le cortisol est donc fondamental en petite quantité, mais les niveaux élevés peuvent conduire à une augmentation de la graisse abdominale, ce qui peut conduire à des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et peut aussi augmenter votre taux de mauvais cholestérol et/ou diminuer votre taux de bon cholestérol.

Des niveaux élevés de cortisol peuvent également diminuer la densité de vos os, conduisant à l’ostéoporose et la perte de tissu musculaire, ce qui va également ralentir votre métabolisme de base, et elle peut aussi augmenter votre tension artérielle.

Chacun d’entre nous allons réagir différemment au stress ; certains produisent plus de cortisol à un stress particulier tandis que d’autres en produisent moins. Il a été constaté que ceux d’entre nous qui produisons d’avantage de cortisol sommes enclin à manger plus notamment.

La solution basique afin de lutter contre la surproduction de cortisol est d’apprendre à se détendre et peut-être aussi à changer votre mode de vie.

La relaxation peut être utilisée de nombreuses manières, soit par l’exercice, la médiation, le yoga ou la respiration par exemple.

Un des moyens les plus faciles et les plus simple est la respiration. Il faut apprendre à respirer doucement par le nez, en gonflant lentement votre abdomen et en expulsant lentement l’air par le nez en étirant votre abdomen au même moment. Après plusieurs respirations vous devriez déjà commencer à vous sentir plus relax. Vous avez besoin de pratiquer cet exercice seulement quelques minutes par jour. Vous pouvez également le pratiquer particulièrement quand vous êtes stressé ou lorsque vous avez l’impression de ne pas maitriser les choses autour de vous. Juste quelques minutes peut ralentir votre corps et l’aider à se sentir relaxé.

Les changements de styles de vie peuvent être très efficaces. Le changement d’habitudes alimentaires pour une alimentation plus saine, le fait de dormir suffisamment, ou même d’organiser votre temps plus efficacement, de sorte à ce que vous ne vous sentiez pas aussi stressé. Aussi, les soins corporels vont aider votre corps à faire face aux contraintes que vous rencontrerez durant votre journée.

Donc, si vous faites de l’exercice régulièrement et mangez correctement, mais que vous n’avez pas l’impression de perdre du poids, il se peut que vous soyez victime d’une sécrétion élevée de cortisol, due au stress. Cherchez donc des moyens de résoudre le problème de stress et vous devriez voir une différence sur votre poids et particulièrement votre ceinture abdominale.

Suivre la vie du site RSS 2.0