Mincir

Accueil du site > Perdre du poids > Réduire les radicaux libres : antioxydants et bienfaits de l’huile (...)

Réduire les radicaux libres : antioxydants et bienfaits de l’huile d’olive



Si on devait rapidement définir la nutrition, ça donnerait quelque chose das le genre : "manger des aliments frais et éviter le grignotage » ... mais à présent ce n’est plus suffisant, il ne s’agit plus d’éviter que les graisses et sucres mais aussi les radicaux libres. Les antioxydants sont censés être bons pour vous, mais comment en privilégier un plis qu’un autre.

"Si j’avais su que j’allais vivre aussi longtemps, j’aurais plus pris soin de moi." - Leon Eldred

Nous vivons à une époque où la prise de conscience concernant l’alimentation se développe, cette dernière étant de plus en plus souvent liée à la santé. Le marketing aussi s’emploie à utiliser ces notions, ainsi il n’est pas rare de lire que tels ou tels glucides, protéines, ou que sais -je est excellent pour votre santé.

Et il y en a une pour laquelle vous n’êtes forcément pas passés à côté : "les anti-oxydants, c’est bon pour la santé ! ".

En quoi consiste exactement un antioxydant, et pourquoi est-il important ?

Tout le monde a ce qu’on appelle des radicaux libres qui errent à travers le corps. Ces radicaux libres ont le potentiel d’attaquer le corps, principalement sous la forme de cancer. Les antioxydants servent à lutter contre eux. Un plan de la nutrition qui comprend des antioxydants peut aider à conjurer les risques de maladies aiguës dus aux radicaux libres.

Les boissons telles que le café et le thé ont souvent une certaine quantité d’antioxydants, mais ce sont les fruits frais qui en sont particulièrement riches. Les fruits sont donc souvent les plus cités mais il faut savoir que l’huile d’olive extra vierge dans le cadre d’une alimentation équilibrée peut finalement être beaucoup plus riche que le fruit.

Un régime qui est maigre en graisses saturées (viande rouge), équilibré, avec une bonne dose d’acides gras semble représenter de multiples avantages pour la santé. La plupart des acides gras dont votre corps peut avoir besoin peuvent être trouvées dans l’huile d’olive extra vierge.

Un des bienfaits de l’huile d’olive est de tendre à réduire la production du LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant la quantité de cholestérol HDL (bon cholestérol).

Étude de cas

L’Université de Barcelone a réalisé une étude contrôlée, suivant 16 personnes priées de s’abstenir de certains aliments qui contenaient des phénols (un antioxydant conçu pour attaquer les radicaux libres). Après s’être abstenu pendant quatre jours le groupe de test a reçu de l’huile d’olive extra vierge afin de déterminer si elle seule pourrait augmenter le taux de phénol dans le corps.

50ml d’huile d’olive ont été fourni afin de tester les sujets. Dans le même temps ces derniers se sont abstenus de consommer du beurre, des noix, des œufs et de la margarine. Après la première journée de consommation d’huile d’olive les radicaux libres avaient été réduit de moitié. Une semaine plus tard, des échantillons de sang ont indiqué des quantités élevées de vitamine E et phénols antioxydants. L’acide oléique et l’acide gras mono-insaturé ont également été observées à des niveaux supérieurs à a moyenne.

Selon certains chercheurs les bienfaits de l’huile d’olive sont certainement l’un des secrets de santé disponibles les plus importants.

Au-delà de ses propriétés antioxydantes, l’huile d’olive extra vierge a fourni d’importantes données qui indiquent qu’elle peut aussi diminuer la pression artérielle, réduire le risque de maladie cardiaque et aider dans la lutte contre le cancer du côlon en particulier.

N’est-il pas temps de découvrir les vertus de l’huile d’olive pour vous-même ?

Suivre la vie du site RSS 2.0