Mincir

Accueil du site > Perdre du poids > Les effets de la perte de poids

Les effets de la perte de poids



Nombre de nos lectrices de plus de 40 ans nous remontent le fait qu’elles ont l’impression de subir une vieillissement facial après avoir perdu du poids. Je ne parle bien entendu pas d’effets constatés après une petite perte de poids, mais plutôt après un régime restrictif entrainant une diminution importante de la masse graisseuse.

A priori les effets dont nous parlent ces lectrices ne sont pas directement dus à leur perte de poids mais plutôt à l’effort effectué pour y arriver, à la contrainte psychologique, qui s’accompagne pour la plus grande partie d’entre elle d’une réduction du temps de sommeil et bien souvent d’une bonne dose de stress.

Les effets les plus notables sont : chute de cheveux, cernes, fatigue, stress ...

Dans cet article je vais vous parler de l’exemple d’une de nos lectrice, Régine, 54 ans, qui après deux décennies de yoyo à réussi à vivre une perte de poids considérable (22 kg) après avoir effectué un régime hyper protéiné. Dans son courriel, Régine me fait savoir qu’à la fin de sa cure, bien qu’elle ait été très satisfaite de retrouver son poids de 20 ans en arrière, elle fût particulièrement déçu, voir même angoissé par les effets de son régime sur son apparence physique et son mental. Le premier effet du bouleversement alimentaire que causa son régime fût un fort dérèglement du sommeil. Habituellement bonne dormeuse, Régine avait tendance à dormir 8 heures par jours, mais pendant la durée de sa cure elle ne pût jamais dormir plus de 6 heures ce qui eut tendance à particulièrement jouer sur son moral et sur son apparence physique. Premier effet physique noté : l’apparition de cernes très importantes qu’elle qualifie de chronique. Elle note également l’apparition d’acné, un ternissement de sa peau et une fragilisation importante de ses cheveux.
Déprimée par cet état de fait, mais résolument décidée à assumer son besoin de mincir, Régine s’est enfoncée dans cette dépression physique et morale et résume son régime protéiné de la sorte : "ce régime m’a permis de retrouver le poids de mes 30 ans, par contre j’ai nettement l’impression d’avoir 10 ans de plus que mon âge lorsque je me regarde dans la glace".
La plus grosse erreur qu’aura fait Régine lors de cette période est particulièrement de ne pas avoir été suivie tout au long de son régime, qu’elle a volontairement prolongé afin d’arriver au effets souhaités. Un médecin lui aurait sans aucun doute prescrit des vitamines et minéraux, voir même peut être un petit antidépresseur qui lui aurait permis de mieux dormir et de mieux assumer la contrainte physique. Bon, je vous rassure de suite, cela ait 6 mois que Régine a terminé sa cure, elle a réussi à opérer un rééquilibrage alimentaire, à se mettre à faire de l’exercice régulièrement et elle n’a pas regagné 1 kg, son poids est stable ! D’un autre côté son médecin traitant lui a prescrit une bonne cure de vitamine et minéraux qui, me dit t-elle, on eu des effets notables sur son apparence physique après 3 mois de traitement : plus de cheveux cassants, plus d’acné et moins de cernes. Parce que oui les cernes, malheureusement, ça ne se règle pas aussi facilement, surtout quand on a passé 50 ans. Régine a donc fait le choix de passer par des injections de comblement des cernes auprès d’une clinique parisienne tenue par le docteur Bennaim qui lui a donc redonné son beau regard d’antan avec une injection d’acide hyaluronique.

Mesdames ne désespérez donc pas si vous notez des effets de vieillissement après votre régime, ils sont réversibles à condition de bien se prendre en main et d’être suivie. Par contre il est indéniable qu’un traitement vitaminé en amont et pendant un régime, particulièrement s’il est restrictif, ne sera que bénéfique et évitera la plupart du temps les effets désagréable que nous avons exposé dans cet article.

Suivre la vie du site RSS 2.0