Mincir

Accueil du site > Diététique > Tout savoir sur la graisse

Tout savoir sur la graisse



Avec l’engouement des régimes faibles en glucides, beaucoup de gens ont tourné leur attention vers les graisses. Ils en mangent de plus en plus et sont persuadés que c’est bon pour eux ! En fonction du type de graisse que vous consommez et en quelle quantité, les graisses peuvent être bénéfiques ou nuisibles à votre santé.

Il y a trois principaux types de graisse. Les graisses saturées, insaturées et trans.

Les graisses saturées proviennent essentiellement de sources animales comme la viande et les produits laitiers. A température ambiante, le gras saturé se solidifie. Les graisses insaturées, quant à elle proviennent principalement de sources végétales telles que les olives et les noix et ne contiennent pas de cholestérol. Elles sont liquides (huiles) à température ambiante. Les graisses insaturées sont subdivisées en mono-insaturés (une double liaison) et polyinsaturés (plus d’une double liaison).

Vous pourriez alors être amené à vous demander si une graisse est saturée ou non . Une molécule de matière grasse (sans entrer dans les concepts de la chimie) est constituée d’atomes de carbone qui ont eux mêmes des atomes d’hydrogène qui leurs sont attachés.

Dans les graisses saturées, tous les atomes de carbone ont une liaison simple avec un autre atome de carbone et sont aussi liés à des atomes d’hydrogène. Dans les graisses insaturées, tous les carbones ne sont pas saturés avec des doubles liaisons hydrogènes entre les atomes. Selon que le carbone à une double liaison ou pas, détermine les propriétés de la graisse.

Le gras trans est la graisse que fabrique l’homme. Il se constitue en prenant une matière grasse insaturée et en y ajoutant l’hydrogène lors d’un processus appelé hydrogénation. Le gras trans est très mauvais pour votre santé. Toutes les graisses saturées augmente le LDL [1] (mauvais cholestérol) et augmente très légèrement le HDL [2] (bon cholestérol).

Notes

[1] Lipoprotéine de basse densité (low density lipoprotein)

[2] Lipoprotéine de haute densité (high density lipoprotein)

Suivre la vie du site RSS 2.0